Licia Demuro
2022
2022
“[...] comment pourrais-je retracer les impressions que m’a laissées cette promenade sous les eaux ? Les mots sont impuissants à raconter de telles merveilles !”
Jules Verne, Vingt Milles Lieues sous les mers
Jules Verne, Vingt Milles Lieues sous les mers
Là où les mots sont vains, Elsa Guillaume s’empare des images et des matières pour donner vie à l’émerveillement que suscite la vie aquatique sur son imaginaire.
Pour sa carte blanche à la Corderie Royale, l’artiste propose un voyage initiatique qui nous emmène des abysses jusqu’à la surface, à la découverte de ces mondes flottants encore trop méconnus.
A la lisière de la science et de la fiction, l’artiste explore le potentiel poétique engendré par les machines d’exploration sous-marine imaginées au cours de l’Histoire pour pénétrer ce milieu longtemps redouté et inaccessible. Du scaphandre au bathysphère, du submersible à la station sous-marine, Elsa Guillaume réinvente ces formes mécaniques en se laissant guider par la matérialité du verre et de la céramique qu’elle façonne dans ses sculptures.
Par un dispositif scénographique immersif, l’artiste plonge le spectateur au sein de ces environnements sous-marins qui lui sont chers, tout en partageant les perceptions vécues lors de ses voyages. Elle livre ses visions fantastiques, faites de machines humaines à l’esthétique rétro-futuriste et de créatures étranges qui oscillent entre chimères et espèces réelles.
texte de Licia Demuro, commissaire d'exposition et critique d'art indépendante, pour le catalogue de l’exposition Bathyskaphos